Mes changements

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de partager mes changements de vie avec Cyrielle de Slowandnow. Comme l’interview était pour un post Instagram, j’ai du couper une partie de mes réponses initiales. Alors, je me suis dit que j’allais vous faire profiter de la totalité ici !

Trouver sa voie demande de faire des choix

Quel(s) changement(s) de vie as tu réalisé (s) ?
Mon premier a été d’entamer une reconversion professionnelle lorsque j’avais 30 ans. Mon second enfant né, je savais que je devais m’orienter vers une profession en accord avec mes valeurs. Après un bilan de compétences, je me suis formée à la pédagogie Montessori après avoir été responsable communication pendant 10 ans.
Mon second grand changement de vie a été de déménager au Canada avec ma famille en 2017 après avoir vendu notre maison en France. Nous sommes arrivés sur l’île de Vancouver sans y avoir mis les pieds auparavant… j’ai depuis terminé ma formation canadienne d’éducatrice de jeunes enfants 3/6 ans. 

Quel(s) besoin(s) et envie(s) t’ont poussé à ce changement ?
Je me dis toujours qu’il ne faut pas avoir de regrets dans la vie. Depuis très jeune, j’ai envie d’avoir la vision d’une vie accomplie le jour où je serai au bout de mon aventure humaine. 
Je suis quelqu’un d’authentique. Je ne peux pas faire semblant. Je ne peux pas me forcer à faire comme si ça allait. Quand je sens que ça coince, j’explore ailleurs, j’envisage d’autres opportunités.
Pour notre déménagement au Canada, j’avais vraiment envie que mes enfants aient une approche différente de la vie en France. Je voulais qu’ils voient que la vie peut être différente ailleurs, mais que ça fonctionne quand même. Ni mieux, ni moins bien, juste différent…
Et puis, je ne me sentais pas vraiment à ma place en France. J’avais l’impression d’avoir trop d’idées décalées sur beaucoup de sujets.

Quel(s) frein(s) et difficulté(s) as tu rencontré ?
Le seul frein qui existe, c’est sa propre limite, ses peurs, ses doutes…   
Quand tu entreprends un changement radical, les gens te préviennent à leur façon que ça va être difficile, que eux, ils ne feraient jamais ça, qu’ils connaissent des gens qui ont fait ça et ça ne s’est pas bien passé.
Il faut avoir la foi en soi et, à la fois, beaucoup de flexibilité par rapport à la ligne que l’on s’était tracé.
Ce qui est bien avec la foi, c’est que ça se cultive au fur et à mesure des petites réalisations. Et à la fin, et bien, tu y es ! Tu l’as fait !!! Et ça te donne envie d’accomplir des choses encore plus grandes !
Les difficultés au quotidien pour moi, ça a été de gérer les priorités entre la famille, l’école, le couple, les amis.. et puis mon bien-être (bien manger, bien boire, bien dormir, faire du sport,…). J’en ressors grandie car j’ai appris à prendre soin de moi avec le temps, même si j’ai encore à apprendre sur le sujet.

Tes conseils pour sauter le pas de changer de vie.
Avoir la conviction que tout est possible. Car oui tout est possible. 
Et puis, une fois qu’on est lancée, oser remettre en question le projet initial. C’est capital… si on est attachés à un résultat très précis, on risque de rater de meilleures opportunités.
Créer des connections en lien avec son projet. Quand tu pars de zéro, et bien tu es seule, tu n’as aucune base… donc il faut sortir de sa zone de confort, demander de l’aide, s’informer/se former.
Alterner (et accepter) les périodes intenses et les périodes calmes. Un changement de vie ne se fait pas en un claquement de doigts… cela va prendre du temps. Il faut être bienveillante avec soi-même, sinon on se crame et nos chances de réussite s’éteignent.

Ce fût un exercice extrêmement enrichissant. Je n’avais jamais vraiment pris le temps de me pencher sur mon passé. N’hésite pas à partager ton/tes changement(s) de vie en commentaires pour inspirer d’autres personnes à en faire autant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s