Les vertus de l’eau

L’eau, c’est un peu comme l’air. Dans nos sociétés de consommation, elle est présente partout, il suffit bien souvent de tourner un robinet et hop… on boit, on se lave, on lave la vaisselle. A force de disponibilité, on en a oublié sa valeur et ses vertus.

Pour s’hydrater

L’eau est la meilleure boisson hydratante

Votre corps est composé à environ 60% d’eau (pour un adulte). Toutes les sources d’eau que vous allez consommer vont participer au bon fonctionnement de votre corps. « L’eau exerce de nombreuses fonctions dans le corps humain : élément constitutif des cellules et du liquide extracellulaire, solvant, milieu de réactions chimiques, réactif, transporteur de nutriments et de produits de dégradation, rôle de thermorégulateur, de lubrifiant et d’absorbeur de chocs. » (source : Jéquier/Constant – Pourquoi faut-il boire de l’eau ?).

La qualité de l’eau que vous buvez est capitale pour vous assurer une bonne hydratation et ainsi pour éviter la déshydratation. Savez-vous que « la déshydratation peut affecter l’état de conscience et peut induire une incohérence verbale, une faiblesse généralisée, une hypotonie des globes oculaires, de l’hypotension orthostatique et de la tachycardie » (source : Jéquier/Constant – Pourquoi faut-il boire de l’eau ?). Avec une bonne eau consommée en quantité suffisante, vous pouvez par exemple lutter contre les crampes qui sont largement dues à un manque d’eau et tout aussi bien ralentir le vieillissement de vos tissus.

Mais les eaux ne sont pas toutes égales en qualité. Il faut donc bien s’informer si l’on veut se maintenir en bonne santé.

Pour soigner

L’eau de qualité, une denrée rare…

L’eau permet d’éliminer les toxines qui s’accumulent dans le corps. Elle évite ainsi les mauvais germes de stagner dans notre corps trop longtemps. Elle est parfois « miraculeuse », comme l’eau de Lourdes par exemple, du fait de ses propriétés. Selon le site Crème de Lourdes – http://www.cremedelourdes.com -, « l’association des molécules de l’eau de la grotte forme une structure très complexe de forme hexagonale dont la succession de couche délivre une figure cristalline. Plus l’eau est hautement structurée, plus elle présente une efficacité d’hydratation optimale. L’eau de cette source, qui ruisselle harmonieusement entre les sous sols rocheux, est une eau vivante, vitalisée. Cette eau, ionisée naturellement, contient des groupes d’atomes de plus en plus petits permettant ainsi une excellente assimilation par le corps et agit comme un véritable nettoyeur de l’organisme. Même si sa composition chimique reste toujours la même (H2O), les propriétés physiques de l’eau changent et la rende plus efficace pour dissoudre les toxines et les déchets solides. » Derrière les miracles de cette eau, il y a en fait une composition scientifiquement étudiée et approuvée.

Pour se laver

L’eau que l’on boit n’est pas la seule à hydrater notre corps. Votre peau est poreuse et l’eau que vous utilisez pour votre toilette participe également à l’hydratation de votre corps et de vos cellules.

L’eau a d’autres usages externes comme faire pousser les fruits, légumes, forêts ainsi que pour pour transporter les humains, les marchandises, les animaux… Elle est l’élément par lequel la Vie est arrivée sur Terre et nous devons absolument continuer à s’assurer de sa qualité pour garder en bonne santé notre planète et ses habitants (humains, faune et flore confondus).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s