C’est le chemin qui compte

Les joies du voyage ne résident pas nécessairement dans la destination, même si parfois c’est le lieu de villégiature qui nous paraît le plus mémorable. Aujourd’hui, on peut partir où on veut, quand on veut et donc l’embarras du choix nous fait parfois oublier de bien réfléchir à notre choix de vacances. Partir en voyage, c’est un projet à part entière et limiter son impact dans notre vie à un lieu en particulier revient à passer à côté de tout le reste : le chemin pour y arriver et pour en repartir !

1. Comment je vois ces vacances ?

En fonction de notre état au moment où nous décidons de partir en vacances, il est important de choisir un projet de vacances qui va nous permettre de rééquilibrer notre état émotionnel. Si on a l’impression de courir tout le temps, le type de vacances « Séjour à excursions tout organisé » ne paraît pas être l’idéal pour recharger les batteries… Avant de choisir le lieu, prenez votre temps. Allongez-vous dans votre canapé, imaginez-vous en vacances et ressentez ce qui vous rend heureux : est-ce le rire de vos enfants qui jouent dans la forêt ? Est-ce le bruit de l’eau, du vent dans les arbres, de l’agitation de la ville ? Est-ce la rencontre avec d’autres personnes ? Qu’est ce qui compte vraiment pour vous ?

Partir à 30 kilomètres de chez soi, c’est peu mais à vélo, cela crée des souvenirs indélébiles

2. Où ai-je envie d’aller ?

Hum… vous pouvez aller partout à vrai dire, tout en tenant compte de vos conditions financières évidemment. L’idée dans votre projet de vacances est de déterminer là où vous avez toujours eu envie d’aller ou bien cet endroit que vous avez découvert dans un documentaire et qui vous a bien plu. Plutôt que de chercher une destination sympa sur Internet, cherchez dans vos souvenirs ce qui vous a fait vibrer à un moment. En faisant ce retour en arrière sur vos sensations, vous allez donner une couleur émotionnelle plutôt forte à vos vacances en vivant l’accomplissement d’un désir personnel. Rien de mieux que d’être en vacances pour expérimenter cette sensation de satisfaction, de privilège de suivre ses envies.

Savoir apprécier la ville quand on vit toute l’année à la campagne

3. Qu’est-ce que je veux partager ?

Il y aurait tant à dire sur le sujet. Que voulez-vous partager avec les personnes qui vous accompagnent ? Comment envisagez-vous vos interactions ? Est-ce que ces vacances seront un moment pour vivre plus en communauté ou bien plus en retour vers soi-même ? Vous allez aussi vivre des rencontres pendant ces vacances. Est-ce que vous avez envie de créer des rencontres particulières ou bien d’observer sans prendre part ? A votre retour, avez-vous envie de partager votre expérience avec vos amis ou votre famille lors d’une soirée spéciale ? J’avoue, j’ai toujours rêvé d’organiser des soirées où chacun pourrait partager ses photos et faire vivre aux autres ses expériences. Cela transmet l’envie de voyager (vous allez semer des graines – voir la question 2) et permet de visiter le monde sans avoir à prendre un avion tous les mois… Faites profiter de vos souvenirs et sensations au plus grand nombre !

Découvrir la nature à un autre rythme avec des enfants en bas âge

4. Comment ces vacances vont changer mon quotidien?

Profitez des vacances pour tester de nouvelles habitudes de vie, des expériences que vous n’osez pas faire pendant le reste de l’année. Voyez vos vacances comme un stage de vie, où l’expérimentation et le droit à l’erreur sont légitimes. Dites vous que les vacances sont comme un laboratoire de notre vie future, une parenthèse où l’on peut se rapprocher de notre moi authentique. En vivant des vacances différentes du train-train quotidien, vous pourriez finalement prendre goût à de nouvelles habitudes que vous allez implémenter dans votre quotidien d’après-vacances.

Quelle direction allez-vous prendre pour vos prochaines vacances ?

Hum, le printemps approche… l’été n’est plus que dans 3 mois. Vite, il est temps de réfléchir à votre projet de vacances !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s