Gérer ses émotions

On aimerait tous être très au clair avec nos émotions afin de pouvoir réagir de la façon qui nous paraît la plus appropriée, en toutes circonstances. Qu’un verre se casse par inadvertance, qu’on apprenne une mauvaise nouvelle, que l’on regarde des images qui nous réjouissent, comment être soi-même dans l’expression de nos émotions ?

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Identifier ce qui vous rend heureux et refaites-le !

L’émotion est l’extériorisation par notre corps d’un mouvement qui se passe à l’intérieur, dans notre esprit. Dans le domaine des émotions, la relation entre le corps et l’esprit est primordiale. Si vous n’exprimez pas une émotion, le mouvement non extériorisé va rester confiné à l’intérieur de votre corps et dans la majorité des cas va créer des maladies – MAL A DIT. Ce qui ne se dit pas à l’extérieur, le corps va trouver le moyen de l’exprimer d’une autre façon. C’est la raison pour laquelle il est important d’être à l’aise avec ses émotions. ††

L’intelligence émotionnelle

Téléchargez le livre en PDF
en cliquant sur l’image

Que faire de ses émotions ? Quelles informations les émotions nous donnent-elles ? J’ai beaucoup aimé le livre de Daniel Goleman « L’intelligence émotionnelle » dans lequel il décrit comment notre système de pensées fonctionne et l’impact de nos émotions. Il écrit notamment : « Dans la mesure où nos émotions bloquent ou amplifient notre capacité de penser et de planifier, d’apprendre en vue d’atteindre un but lointain, de résoudre des problèmes, etc., elles définissent les limites de notre aptitude à utiliser nos capacités mentales innées et décident donc de notre avenir. … les émotions nous mènent à la réussite. C’est en ce sens que l’intelligence émotionnelle est une aptitude maîtresse qui influe profondément sur toutes les autres en les stimulant ou en les inhibant.  » (Goleman, 1997)

Vos émotions sont un peu comme votre boussole. Plus vous serez au clair sur vos émotions, plus vous gagnerez en clarté sur qui vous êtes et ce que vous voulez vraiment. Ce travail de reconnaissance des émotions va vous permettre de mieux vous connaître et déterminer ce qui compte pour vous.

Accueillir l’émotion

Lorsque l’on n’a pas été habitué à s’écouter, il est parfois difficile d’exprimer l’émotion que nous ressentons. Sachez qu’avant de l’exprimer à la « Terre Entière », accueillez vous-même votre propre émotion : « Tiens, c’est vrai que je me sens triste quand je vis cette situation ». Et restez dans l’instant… La méditation notamment, permet d’observer notre état intérieur. Au fur et à mesure, vous allez vous familiariser à cette sensation et vous serez moins bouleversé lorsque cette émotion ressurgira. Vos émotions, qu’elles soient agréables ou non, doivent devenir vos amies. C’est à partir de ce moment-là que vous serez plus en mesure d’exprimer publiquement vos émotions.

Savoir exprimer ses émotions est à la base de toute relation saine, car en étant honnête avec vous-même et avec les autres, vous créez les conditions pour vous accepter et être accepté comme vous êtes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s