Mon rituel du matin

Si vous êtes comme moi une personne dont l’énergie et la créativité sont au plus haut le soir, vous devez avoir tendance à être lent au réveil. Bien que j’adore sentir l’énergie du soleil levant et observer les premières lueurs, j’ai besoin d’un petit rituel pour illuminer mon début de journée :

  • mettez votre réveil en avance de 10 minutes : au lever, vous aurez oublié que vous avez de l’avance; votre cerveau n’est pas encore opérationnel. Personnellement, cela me détend toujours quand je constate l’heure « officielle ».
  • restez en pyjama : non, le matin ne consiste pas uniquement à se préparer à aller travailler ! Votre Vie ne se résume pas à votre activité professionnelle ou familiale. C’est plutôt l’instant où vous cueillez le début d’une nouvelle journée et la nouveauté de la vie. Alors, prenez le luxe de rester en pyjama pour votre petit déjeuner et habillez-vous une fois que vous vous sentez prêt(e). Vous donnerez ainsi le temps à votre corps de se réveiller en douceur, sans avoir le buste, le ventre ou les jambes comprimées par des vêtements « de ville », plus étroits que vos vêtements de nuit.
  • commencez votre journée par un bain de bouche avec de l’huile de sésame : cela permet d’éliminer toutes les bactéries et toxines qui se sont accumulées dans votre bouche pendant la nuit par l’effet de la respiration. L’atout « réveil en douceur » : pendant ces 5 minutes, si quelqu’un tente d’entrer en communication, vous avez l’excuse toute faite pour ne pas parler et permettez à votre cerveau de s’éveiller tranquillement.
  • préparez une infusion d’eau chaude « citron-gingembre-miel » : cette boisson chaude va réveiller votre circulation sanguine et stimuler votre organisme. Ses vertus sont multiples : antiseptique, anti-inflammatoire, antiviral, réchauffant, diurétique… Le citron et le gingembre utilisés ensemble vont nettoyer le corps des toxines qu’il contient. Cette infusion doit être bue avant d’ingérer vos premiers aliments du matin. Vous trouverez le gingembre frais en rhizome dans les magasins biologiques.
  • créez l’ambiance : optez pour la diffusion d’une musique relaxante en fond sonore. Votre énergie va s’harmoniser à la musique que vous écouterez. Ci-dessous ma musique matinale du moment.

  • mettez vos pieds au chaud : le temps que votre corps s’adapte à la température de votre pièce de vie, gardez votre voûte plantaire au chaud. Personnellement, j’ai la chance d’avoir une bouche de chauffage près du plan de travail de la cuisine. Mais, des chaussons molletonnés ou des chaussettes épaisses feront aussi parfaitement l’affaire.
  • échauffez votre corps : prenez 5 minutes pour faire un peu de yoga : 3 salutations au soleil et 1 pose de l’enfant suffiront. L’idée est surtout de détendre vos muscles et de les préparer aux mouvements physiques qui ponctueront votre journée. Vous allez être impressionné(e) par la flexibilité que votre corps gagne entre le premier et le troisième mouvement. Par la même occasion, vous prenez le temps de créer de l’espace dans vos poumons, dans votre ventre et dans votre cerveau grâce à votre attention sur votre respiration. J’avais coutume de faire mon yoga en premier lieu du rituel. Maintenant, je le fais juste avant de m’habiller comme réveil musculaire juste avant de partir en voiture. Adieu les maux de dos !
  • le bonus « saison estivale » : dès que le temps le permet, je sors sur la terrasse, j’observe mes plantations qui poussent, je sens l’air frais sur ma peau, j’écoute les oiseaux… et je m’offre le luxe de prendre mon petit déjeuner et de faire mon yoga en extérieur !

J’espère que cet article vous aidera à démarrer votre journée du bon pied. S’éveiller à une nouvelle journée de bonne humeur est essentiel si l’on veut être ouvert au monde qui nous entoure et à la beauté de chaque instant.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous voulez des précisions sur l’un ou l’autre des sujets.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s