Comment bien investir son argent ?

Dîner entre collègues vendredi dernier. L’administrateur de l’école où je travaille est un homme d’affaires talentueux de plus de 60 ans. Il aime parler de ses expériences, de ses déboires comme de ses grandes réussites. J’apprécie beaucoup ses qualités : il est intègre, il a le sens de l’humour, il est généreux, il pense que les problèmes existent pour que l’on trouve des solutions et il sait rester humble. Bon, d’accord, il ne comprend pas toujours mon accent Frenchie, mais je sais que j’y arriverai un jour ! Au cours de cette discussion, il nous donne quelques clés de la réussite : « Pensez toujours à la valeur avant le coût ».

Cette phrase a résonné en moi pendant toute la soirée. Et si, c’était ça le secret ! Ne pas se soucier de combien cela va coûter en premier lieu (en changement, en argent, en ajustement…), mais penser à ce que cela va nous apporter.

5 points clés pour mieux gérer son argent :

1 – Être motivé par les bénéfices : c’est essentiel pour que les conditions de réalisation de cet investissement deviennent envisageables et vous donner les moyens de créer ces conditions.

2 – Être en accord avec son investissement : sachez que si vos pensées sont conformes à votre désir profond (si c’est juste pour votre Être) alors l’Univers vous apportera son soutien, parce l’intention que vous avez en tête à ce moment-là fait partie de votre « devenir ». Vous serez alors aligné et votre abondance jaillira !

3 – Être ouvert à toutes les éventualités : il y a toujours un risque à investir, mais avec une ouverture d’esprit suffisante, chaque nouvelle étape vous apprendra quelque chose de nouveau sur vous et vous grandirez. N’hésitez pas à consulter l’article « Le bienfait des échecs » à ce sujet.

4 – Ayez confiance : investir (son temps ou son argent) peut parfois faire peur : vais-je pouvoir assumer cette décision ? Et si je me trompais ? Est-ce que c’est si bien que ça ? Vous méritez de récolter les bienfaits de votre investissement ! Foncez !

5 – Ne vous laissez pas impressionner : tout le monde va avoir son mot à dire sur votre investissement. Restez ouvert à ce que vous allez entendre autour de vous, mais ne vous laissez pas décourager : vous restez le maître à bord de votre investissement. Si vous êtes en accord avec les points 1) , 2), 3) et 4), vous êtes sur la bonne voie ! Félicitations !

Voici quelques exemples de situations personnelles où l’importance de la valeur est passée avant la considération financière :

  • soigner sa famille avec les médecines douces :
    • coût : environ 500 euros/an au cours de 10 dernières années (évaluation rapide…), des kilomètres au coeur de la région, du temps passé en rendez-vous
    • valeur : un meilleur équilibre des individualités familiales, une compréhension des processus de guérison, un épanouissement familial
  • acheter un Thermomix :
    • coût : environ 1000 euros
    • résultats : une alimentation saine sans additifs ni conservateurs, des possibilités infinies de menus, une meilleure gestion du temps en cuisine, toujours autant de plaisir à cuisiner
  • décider d’immigrer au Canada en famille :
    • coût : environ 30.000 euros, deux ans de montage de projet
    • résultats : des liens familiaux resserrés, des enfants bilingues, une meilleure connaissance de nous-mêmes qui avons relevé pas mal de défis depuis 18 mois, une ouverture d’esprit…

Je pourrai en citer plein d’autres comme se lancer dans une formation après 30 ans, ouvrir son entreprise, faire le choix d’une alimentation bio, inscrire ses enfants dans une école Montessori…

Mon expérience me laisse à penser qu’investir ne fait qu’ouvrir des portes pour s’épanouir encore plus.

Et vous, dans votre expérience, quels sont les grands investissements qui ont donné de la valeur à votre vie ? Que voulez-vous faire prospérer pour les prochaines années ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s