Trouver l'équilibre

L’impact des sens sur l’apprentissage des enfants avec des besoins particuliers

Temps de lecture : 2 minutes

Quand on est maman d’un enfant aux besoins particuliers, et qu’on vit à l’étranger, on peut parfois se sentir très seule, surtout face à des systèmes éducatifs différents de la France ou peu inclusifs. Mais une chose reste universelle : les sens de votre enfant sont une porte d’entrée naturelle vers l’apprentissage, et encore plus chez nos enfants à besoins spécifiques. Apprenez donc à bien observer votre fils ou votre fille pour mieux comprendre ses besoins.

Les sens comme leviers d’attention et de concentration

Certains enfants, notamment ceux avec un trouble du spectre de l’autisme ou une paralysie cérébrale, ont besoin d’un environnement sensoriel ajusté. Cela peut passer par des textures à manipuler, des sons doux, ou encore des odeurs familières. Ces occasions permettent à certains enfants de trouver de l’apaisement. De plus, ces expériences sensorielles les aident à se concentrer, à communiquer, à entrer en lien avec vous. Apprenez à identifier ce qui rassure et apaise votre enfant et aidez-le à y avoir accès lorsque c’est nécessaire. En fonction de l’endroit où vous habitez, certains systèmes éducatifs, via l’école et une équipe dédiée, proposent de mettre en place des plans individuels d’éducation. C’est un bon moment pour partager les expériences sensorielles qui calment (ou au contraire exacerbent) votre enfant.

Photo de RDNE Stock project sur Pexels.com

Créer un cocon sensoriel à la maison, où que l’on soit

Même dans un petit appartement ou une maison temporaire, on peut créer une routine sensorielle rassurante : une lumière tamisée, un tapis à textures, un coin lecture avec des objets à toucher… Ces petits repères donnent de la stabilité à votre enfant, mais aussi à vous, maman expatriée en quête de repères. Pour l’enfant avec des besoins spéciaux, la maison est souvent perçue comme un refuge lorsque le monde extérieur ne respecte pas sa sensibilité sensorielle. Assurez-vous de créer un environnement rassurant et apaisant pour votre enfant. Et sachez qu’il est normal pour un enfant sensible de se « décharger » lorsqu’il arrive à la maison. Il sait que toutes ses émotions peuvent être accueillies sans jugement.

L’éveil sensoriel comme pont vers l’apprentissage

Les sens sont les premières antennes du monde. En respectant ceux de votre enfant, en les stimulant avec douceur, en vous assurant d’en créer des expériences agréables, vous ouvrez une voie d’apprentissage unique et profondément humaine. Vous aidez également votre enfant à mieux se connaître en respectant ses limites et en apprenant ce qui lui fait du bien. Même loin de votre famille ou de vos repères culturels, vous avez tout en vous pour accompagner son développement.

Laisser un commentaire