Temps de lecture : 2 minutes
En tant que maman française vivant à l’étranger, créer des moments doux et joyeux en famille est essentiel pour se sentir ancrée et créer une expérience positive de cette grande aventure. Les activités sensorielles sont parfaites pour cela : simples, souvent peu coûteuses, elles renforcent les liens tout en stimulant les sens des enfants (et des parents !) et en créant des moments mémorables.
Des idées faciles à mettre en place
- La boîte à trésors tactile : remplissez une boîte de tissus, plumes, bouchons, coquillages… et laissez les enfants explorer. Vous pouvez utiliser des objets que vous trouvez pendant vos balades. Ces objets ont une saveur particulière car ils sont l’occasion de se remémorer le souvenir.
- Peinture propre : dans une pochette plastique, mettez de la peinture et laissez bébé appuyer et mélanger sans se salir. Vous pouvez également organiser un espace limité où vous laissez votre enfant explorer la peinture avec ses mains et ses pieds. Vous pouvez profiter de cette activité pour créer une carte postale que vous enverrez aux grands-parents de votre bébé. Une belle occasion de communiquer avec eux.
- Sable ou semoule à manipuler : dans une bassine, avec des cuillères, des entonnoirs, mettez du sable ou de la semoule, c’est parfait pour la motricité fine (l’utilisation des doigts) ainsi que la motricité globale (le mouvement des bras et la coordination).
- Parcours sensoriel au sol : tapis, coussins, papiers froissés… à traverser pieds nus. Vous pouvez également en faire une version extérieure : voir mon article Éduquer à la beauté du printemps.
- Massage doux avec de l’huile végétale : c’est un moment de détente pour petits et grands, car se trouver dans un autre pays peut être un moment stressant pour les parents. Pensez aussi à prendre soin de vous…

Une bulle de bien-être dans le quotidien
Ces activités qui demandent peu de matériel, créent des souvenirs heureux. En les partageant, vous renforcez le lien familial tout en stimulant le développement des enfants. Et vous, maman, vous vous sentez actrice, créative, capable d’offrir un cocon à votre façon. C’est une sensation importante à cultiver lorsqu’il est difficile de développer un réseau avec l’extérieur de la maison. S’expatrier et créer du lien prend du temps. Soyez patiente, et cultivez votre bonheur intérieur avec des activités simples avec votre enfant.
La magie est dans les petits gestes
Créer des moments sensoriels simples, c’est construire une vie de famille pleine de douceur, même à des milliers de kilomètres de votre pays d’origine. Ces instants de partage, de rire et de découverte sont un baume pour le cœur… et une manière de dire : On est bien, ensemble. Et lorsque vous regarderez les photos de ces années-là, vous pourrez vous sentir fière de vos accomplissements.