Temps de lecture : 2 minutes
S’expatrier, c’est souvent tout redécouvrir, et parfois cela peut impliquer de découvrir d’autres méthodes éducatives et comment élever son enfant différemment des codes de son pays d’origine. Heureusement, la pédagogie Montessori peut s’adapter à toutes les cultures et tous les paysages, y compris ceux de votre nouveau chez-vous. Et l’extérieur devient alors un terrain d’apprentissage illimité pour les petits explorateurs.
L’environnement comme « classe vivante »
Dans la philosophie Montessori, l’environnement est pensé comme un partenaire de l’enfant. En extérieur, cela signifie : marcher pieds nus sur l’herbe, observer les fourmis, trier des pierres par couleur ou par taille… Ce sont autant d’occasions de développer la motricité fine, l’attention et le vocabulaire, sans matériel sophistiqué. Votre rôle est simplement de proposer, d’observer, puis de se mettre au rythme de l’enfant. Vous pourriez aussi vouloir rejoindre des groupes de parents Montessori ou inscrire votre enfant dans une école ou garderie dite « Montessori ». Par expérience, en Amérique du Nord, certains lieux se disent « Montessori », mais peu respectent réellement la philosophie. Prenez le temps de bien rencontrer l’équipe éducative et d’observer l’environnement.

Favoriser l’autonomie… même loin de ses repères
Sortir avec un petit panier, cueillir quelques fleurs, nettoyer une feuille sale à l’aide d’un chiffon : ces gestes simples enseignent à l’enfant qu’il peut agir sur son environnement. Vous pouvez trouver sur YouTube ou d’autres réseaux sociaux, des activités Montessori à reproduire avec votre enfant. N’hésitez pas à me contacter ou à visiter d’autres articles du blog si vous souhaitez avoir des inspirations d’activités. Si votre statut d’immigration ne vous permet pas de travailler, profitez de votre période d’inactivité pour développer un environnement Montessori dans votre quotidien. C’est une approche qui demande du temps … et vous en avez devant vous! En tant que maman expatriée, cette approche vous permet aussi de tisser des liens avec votre nouveau lieu de vie, en le découvrant au travers du regard émerveillé de votre tout-petit.
Une pédagogie sans frontières
Pas besoin de matériel en bois ou d’un environnement Montessori « parfait ». La vraie richesse, c’est le lien entre vous, l’environnement, et l’envie d’explorer. À chaque sortie, vous construisez ensemble un socle d’apprentissages… et de souvenirs doux, qui vous ancrent dans ce nouveau pays tout en le découvrant en famille.