Non classé

5 astuces pour gérer les transitions en tant que parent

Temps de lecture : 3 minutes

Les transitions du quotidien, comme le réveil, les départs à l’école ou l’heure du coucher, peuvent être des moments de tension pour les enfants et les parents. Ces changements demandent aux enfants de passer d’une activité à une autre, ce qui peut générer des frustrations. Voici 5 astuces pour faciliter ces moments et les rendre plus fluides.

1. Préparer l’enfant en amont

Les enfants ont besoin de temps pour s’adapter aux changements. Les prévenir quelques minutes avant une transition leur permet de se préparer mentalement, par exemple « on va partir dans 5 minutes ». Certains parents aiment utiliser un minuteur ou une chanson pour marquer la fin d’une activité.

2. Rendre la transition ludique

Transformer les transitions en jeu peut grandement faciliter leur acceptation. Par exemple, faire une course pour s’habiller, imiter un animal en allant à la salle de bain ou utiliser un sablier pour mesurer le temps rendent ces moments plus amusants. Quand mes enfants étaient plus jeunes, j’aimais dire « on va voir si tu peux faire cela en 3 minutes. » ou bien « tu penses que tu peux le faire en 3 minutes ou 4 minutes? »

3. Utiliser des repères visuels

Les jeunes enfants comprennent mieux les routines lorsqu’elles sont accompagnées d’images ou de pictogrammes. Un tableau illustré montrant les étapes du matin ou du coucher peut leur donner un sentiment de contrôle et de prévisibilité. Vous pourriez en fabriquer un en utilisant des images imprimées qui représentent les activités de votre enfant que vous collez avec de la patafix sur un feuille plastifiée. Cette organisation aide aussi lorsque l’emploi du temps change pour le weekend par exemple. C’est l’occasion d’en parler la veille ensemble.

4. Donner des choix limités

Offrir un choix à l’enfant dans le cadre d’une transition l’aide à se sentir impliqué. Par exemple, demander « Tu veux mettre ton pyjama bleu ou rouge ? » au lieu de simplement ordonner « Va mettre ton pyjama » permet d’éviter les blocages. L’implication de l’enfant va lui donner un sens d’autonomie et donc de plaisir.

5. Valoriser et rassurer

Encourager l’enfant en mettant en avant ses réussites l’aide à mieux accepter les transitions. Un simple « Bravo, tu as mis tes chaussures tout seul ! » peut transformer une tâche perçue comme une contrainte en une victoire. Cela lui permet aussi de développer sa confiance pour accepter au fur et à mesure des tâches plus grandes.

Des transitions plus douces et sereines

En adoptant ces petites stratégies, les moments de transition deviennent plus fluides et moins stressants pour toute la famille. Elles sont aussi l’occasion d’apprendre le vivre ensemble et l’aident à trouver sa place dans la famille. En respectant le rythme de l’enfant et en le préparant aux changements, vous l’aidez à mieux gérer ces étapes du quotidien à la maison pour qu’il puisse se sentir davantage en confiance lorsque le monde extérieur lui demandera également de respecter des transitions.

Laisser un commentaire