Non classé

Abondance et Harmonie : ta lettre d’information du 18 septembre

C’est la rentrée! Et oui, ce n’est pas une grande surprise… Qu’est-ce que la rentrée signifie pour toi et ta famille? Souvent, la rentrée rime avec changement ou nouveauté. Changement de rythme, changement de cadre, changement de projets. Est-ce que c’est le cas pour toi cette année?

Dans cette lettre d’information, je te partage quelques conseils pour faciliter les changements dans ta famille, que ce soit à la rentrée ou à un autre moment de l’année.

Avec les enfants

Le plus dur, je crois, c’est la reprise de la routine. Les enfants étaient habitués à un autre rythme, ils avaient des repères avant les vacances, ils n’avaient peut-être pas de rythme du tout pendant les vacances. Alors, forcément la remise en route peut être difficile… pour eux, comme pour toi. En tant qu’éducatrice Montessori, mettre « en route » un groupe prend à peu près 2 mois, parce qu’il faut prendre le temps de découvrir la personnalité de chaque enfant et créer des occasions pour établir une relation avec chacun d’entre eux.

Prends le temps en cette rentrée de te concentrer sur la relation que tu souhaites avec ton enfant.

S’il est d’âge verbal, profite de la rentrée pour discuter avec lui de ses envies pour les prochains mois, s’il a besoin d’une aide particulière pour accomplir des buts ou dépasser des difficultés. Même des petites envies d’un enfant de 3 ans réalisées donnent un sentiment profond de satisfaction de recevoir de l’aide et de réaliser ce qu’on voulait faire. On donne à l’enfant les moyens de croire en soi, petit à petit. La confiance en soi, c’est un entraînement de tous les jours.

Si ton enfant n’est pas encore verbal ou trop jeune pour avoir des envies précises, profite de la rentrée pour faire le bilan de l’année écoulée et savoure tes victoires de jeune maman. Prends le temps d’observer ton enfant, de te connecter avec sa puissance de petit être et de voir à quel point il se développe dans sa propre vie.

J’en profite pour te glisser un conseil qu’il m’a fallu des années à comprendre…. Souvent, en fonction de sa taille, l’objectif du début de septembre ne peut pas être réalisé à la fin du mois… Sois patiente, la méthode des petits pas est vraiment très importante. Le livre cité dans l’article « Un petit pas peut changer votre vie » est facile à lire et peut s’appliquer dans ton approche parentale.

Conseil pratique : l’écoute active. J’en parlais dans ma dernière lettre d’information du mois de mai. Ton cœur est la source de tout. L’écoute active consiste à écouter avec ton cœur, c’est-à-dire sans jugement, même si l’idée de ton enfant te paraît un peu saugrenue ou même impossible. L’écoute active permet d’accueillir l’idée de ton enfant et de laisser le temps à ton enfant de se faire lui-même son propre jugement sur la faisabilité de ton enfant. Rien ne sert de presser le temps… c’est en se rendant compte par lui-même que l’enfant s’ouvre des opportunités, se motive de l’intérieur ou bien décide, de lui-même, de laisser tomber le projet. Quelque soit la conclusion, tout est apprentissage.

Pour toi

Pour t’aider toi aussi à rester concentrée sur tes priorités et à réaliser tes envies, je voulais partager avec toi deux ou trois pratiques :

  • Incorpore les marmaas dans ton quotidien. Je t’ai préparé une vidéo sur le sujet pour comprendre pourquoi et comment tu pourrais les incorporer. Ils sont extrêmement efficaces! Testés maintes fois et toujours utilisés.
  • Pose une intention. Nouvelle pratique pour moi en cette rentrée que j’avais envie de partager avec toi. Mon mentor Manu a conseillé lors d’une session commune avec d’autres participants de poser chaque matin une intention avant de commencer la journée. Pense bien à écrire cette intention sur un papier et à la laisser en évidence pendant ta journée. Voici quelques exemples de ce que j’ai pu utiliser dernièrement : « Je mets mon énergie au service de mon futur », « Je prends le temps de vivre à un rythme calme et harmonieux ». J’ai été impressionnée combien mon esprit a été rattrapé par cette intention durant la journée pour faire des choix en lien avec ces mots. Si tu essaies cette pratique, dis-moi quels ont été les effets sur toi d’ici quelques semaines.

Suggestions de lecture : Pour en savoir plus sur les marmaas, je t’invite à lire le magnifique livre de Dr Clint Rogers – Secrets ancestraux d’un maitre guérisseur. Il est le créateur de la formation en Ayurveda que j’ai suivie en 2021. Je suis tellement heureuse que ce livre soit disponible en français maintenant.

Montessori

Du côté de Montessori, c’est l’heure de passer du temps dehors avec les enfants, quelque soit leur âge. Être dehors est bon pour TOUS les âges !

Prenez le temps de regarder les changements de la nature. Les feuilles qui changent de couleur, le changement de la météo, une humidité plus présente. L’enfance est une période sensible.

Lorsque tu communiques avec tes enfants, l’idée est plus de verbaliser ce que tu ressens toi-même et de demander à l’enfant s’il ressent la même chose ou s’il a d’autres impressions. Au fur et à mesure de pratiquer cela, l’enfant te partagera de plus en plus spontanément ses propres sensations. Et inutile de faire une leçon sur les champignons ou les feuilles qui tombent, sans que ton enfant te pose la question. Prends le temps d’observer ton enfant dans cet environnement. Nous sommes tous différents, alors je me demande si toi et ta famille êtes plutôt l’automne à l’extérieur ou à l’intérieur ? Quelles activités occupent tes journées en famille ?

En tant que parents, nous sommes là pour ouvrir la porte si l’enfant demande à ce qu’on ouvre la porte. Ton enfant a une question, mais tu n’as pas la réponse. Tu peux sûrement trouver des solutions externes : un ami, un livre, une exposition, un film… les ressources sont là. Faisons preuve de curiosité et de créer la connexion pour satisfaire le besoin de savoir de l’enfant et apprenons en même temps que lui. L’apprentissage n’est pas réservé qu’aux enfants !

Communication signée

Pour cette rentrée, j’ai préparé une petite vidéo avec quelques signes : travail, école, dormir, se promener, chien et chat.

Dans une autre vidéo sur Instagram et Facebook, j’ai aussi répondu à la question que de nombreuses personnes se posent concernant le retard de langage en cas de pratique de la communication signée avec son bébé.

Enfin, j’ai une super nouvelle ! Le programme en ligne « Communication Signée avec Bébé » est en phase de lancement (3 ateliers seront ajoutés dans les prochaines semaines). Il est désormais possible de l’acheter pour seulement 20 euros / 30 dollars canadiens. Les vidéos sont accessibles pour les parents intéressés pour apprendre plus de 100 signes.

Je suis également disponible pour des animations en ligne que ce soit pour les parents ou les professionnels de la Petite Enfance aussi bien en France qu’au Canada. N’hésite pas à partager cette lettre d’information aux personnes qui sont en recherche d’ateliers en communication signée.

Je te souhaite une belle entrée dans l’automne et je te dis au 18 octobre, 

🎵 OÙ ME RETROUVER? 🎵 

❤️️ Mon site : https://www.labondanceheureuse.com 

😊 Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@MariaOGrigy

💃 Instagram : https://www.instagram.com/maria_eje_fr_can/ 

😎 Facebook : https://www.facebook.com/mariaogrigy/ 

😊 CONTACT 😊 

Pour m’écrire directement, c’est ici: maria@labondanceheureuse.com

Laisser un commentaire